Une sortie au demeurant comme les autres avec ses objectifs habituels : se retrouver, marcher ensemble (9.4km), échanger, se dépenser, découvrir, sentir la nature, mais cette fois-ci avec une énigme à élucider : le rapport entre Montboillon, plus ou moins 300 âmes au fil des siècles et Monsieur de Voltaire, figure majeure de la philosophie des Lumières.
 
Quelques-uns des 20 aventureux du jour qui, en dépit des menaces d’averses orageuses in fine très sporadiques, ont cherché à percer le mystère. Or il semblerait bien qu’une fois de plus, c’est en fond d’alcôve que l’origine, non pas du monde, mais de cette histoire trouve sa naissance. Il y aurait eu donc “anguille sous roche” entre l’un des penseurs du Grand Siècle des Lumières et la marquise Emilie du Châtelet, baronne de Montboillon.
 
Évidemment,  l' histoire et ses aspects même  croustillants n’ont pas remplacé le plaisir de tous à découvrir cette contrée si proche voire inconnue de la plupart.
 
Encore un bon moment de la RSBT.  A plus, Gérard.
30 mars :  Montboillon
Photos Georges G
Sortie en petit comité nous étions seulement13 participants à cette randonnée.
Départ de la maison pour tous de Velesmes pour se rendre en direction de Routelle, puis revenir ensuite sur Grandfontaine et Velesmes.
Nous n’y étions plus trop habitués, mais le froid de retour, nous impose une tenue un peu plus adaptée.
Nous traversons un champ aux superbes couleurs, puis nous faisons notre première halte avant d’attaquer le chemin devant nous mener vers Benusse.
Premier obstacle avec un franchissement d’arbres en travers. Tout se passe bien puis une petite montée glissante et bien sur la descente encore plus glissante, mais là aussi pas de bobo.
Franchissement d’une passerelle pas très rassurante et à nouveau une grossemontée, elle aussi glissante. Nous faisons  un petit tour dans le bois et revenons au bord du ruisseau de Benusse . On franchit le petit pont pour nous rendre vers la
fontaine des baraques. Petite leçon sur la présence dans cette fontaine de « porte bois » ou « traîne bûche » selon les régions, petit animal du fond de certaines rivières dont raffolent les poissons indicateur d’une bonne qualité de l’eau. Présence également de tritons encore jeunes, mais impossible d’en attraper un.
Après ce moment au bord de la fontaine, nous repartons en direction de Velesmes par le bois. Là encore des arbres en travers nous obligent à une petite gymnastique. Mais le groupe est en forme et tout se passe bien. Nous passons au
dessus de la fontaine de Vaugrenans, pour arriver à Velesmes Essart. Direction le lavoir pour une petite photo de groupe.
Nous ne sommes pas très loin des voitures, mais il est trop tôt, donc nous nous enfonçons dans le bois de Grandfontaine. Passage devant des terriers de blaireaux mais personne à l’entrée, avant de revenir vers le parking où sont garés nos véhicules.
Là petite surprise, car Philippe nous offre son cake tout frais du matin, pour finir en beauté cette randonnée.
Merci à tous de votre participation et à Sylvaine pour les photos pas toujours facile à réaliser.
Nous avons parcouru 12,8km pour 200m de dénivelé.
Gilles
27 mars :  Velesmes-Essarts
Compte-rendu Jean-Pierre :
Nous sommes tous bien arrivés ce lundi 13 mars pour profiter de notre séjour à Val Cenis.
 
Après avoir été bien accueillis et installés nous nous sommes retrouvés pour dîner et prendre quelques informations sur la météo. Le mardi la météo étant mauvaise(risque d'avalanche élevé)skieurs et raquetteurs se sont retrouvés pour une petite rando pour se mettre en jambes.L'après midi étant libre à cause de la météo.
Mercredi nous avons effectué notre première sortie raquette depuis Bessans sous un soleil radieux en faisant la boucle des Moulins.
Jeudi nous sommes allés au lac du Mont Cenis en prenant le téléphérique de la Ramasse toujours sous un soleil magnifique avec de beaux paysages et un vent froid au départ et au retour la Lombarde.
Vendredi nous sommes allés au magnifique hameau d'Ecot au dessus de Bonneval/Arc, lieu préservé plein de charme et d authenticité,il représente toute la typicité de la Haute Maurienne.Puis nous nous sommes retrouvés pour manger avec les skieurs au pied des pistes, moment convivial d' échange.
Samedi , hélas il fallait rentrer, quitter ces montagnes pour rentrer à Besancon.
Bref,  semaine agréable avec beaucoup de moments partagés que ce soit à table ou aux cartes.Merci à toutes et à tous pour  votre participation et votre bonne humeur.
 
Jean-Pierre.
Vidéo Robert
Nous sommes 22 à prendre part pour cette randonnée qui nous conduit de Bonnay au fort de la Dame Blanche en empruntant un chemin empierré puis un chemin forestier avec des virages en épingle jusqu' a la ligne de crête au niveau d'une pancarte informative: réserve biologique de la Dame Blanche. Après avoir récupéré de cette montée, nous prenons le sentier de corniches bondé de jonquilles tout en restant vigilant
Puis nous faisons la pause pique-nique et arrivons ensuite au belvédère près du fort qui nous offre un point de vue sur la vallée de l'Ognon
Ensuite nous redescendons sur Vieilley en empruntant un joli coteau boisé sauvage. Arrivés à l'entrée du village nous apercevons une jolie fontaine lavoir et la mairie, puis plus loin l'église avec son magnifique clocher comtois et de nouveau une petite fontaine lavoir.
Arrivés à la sortie du village, nous rentrons par l'ancienne voie du tacot en passant devant l'ancienne gare et le château de Vieilley pour rejoindre les voitures.
Merci à toutes et à tous pour votre participation ainsi qu'à Christian, Gilles et Thierry pour le bon déroulement de la rando.
 
Distance:12,5kms.
Dénivelé:370m.
23 mars :  Bonnay
En ce lundi 20 mars 2023 dernière sortie d'hiver, ( le printemps commencera à 22h24) nous partons d' Étrepigney, petite commune en bordure de la grande forêt de Chaux.
Nous sommes 20 rassemblés devant notre Dame des potiers ( chêne avec une vierge à l'intérieur) pour un périple de 10 km et 80 m de dénivelé.
Nous commençons avec un premier petit arrêt devant le chêne à gui, et non à Guy, présent ce jour, et suivons notre chemin direction la fontaine de la Jourmaine avec sa bonne eau.
Quelques centaines de mètres plus loin petit détour par la motte féodale. De là direction les baraques du cinq et son four à pain pour une autre pause, sur le trajet nous découvrons dans un trou d'eau des œufs de grenouille et 2 tritons à ventre orange.
Nous sommes presque à mi-chemin et repartons à travers bois direction le chêne des filles en passant devant les vestiges modernes pour l' époque, d' un ancien four métallique pour fabriquer le charbons de bois. Petite séance de photos pour immortaliser ce lieu et direction les baraques des six et son terrain un peu plus humide et sa voie verte.
Dernière petite grimpette pour revenir sur un chemin blanc qui nous ramène au voitures en passant devant un baccu (petite maisonnette mobile des charbonniers).
Belle rando sans neige, sans gros soleil mais beau temps et quelques ruisseaux à traverser.
Ah oui j'ai oublié de dire les temps ont changé : si jadis le lundi était pour les femmes le jour de la lessive au lavoir, aujourd'hui ça doit être celui des hommes devant le lave-linge vu le nombre restreint à cette randonnée.
Thierry et merci à tous.
16 mars : Les Fourgs
Lizzie aux Fourgs
 
Que cela fait du bien de pouvoir ressortir un nouveau tome !
 
Au départ cela aurait du être un tome qui parlait de raquettes et de neige ! mais hélas de neige il n'y en avait plus , quoique ! mais nous avons transformé cette belle journée en randonnée de 16, 5 km avec de beaux paysages , un beau soleil et des randonneurs peu nombreux mais forts sympathiques. cela nous a permis de discuter tous ensemble tout en marchant sur un bon rythme .
 
Au départ des Fourgs point de neige mais nous l'avons retrouvée sur la crête qui conduit à la roche Sarrazine .un bonheur de la sentir crisser sous nos pas. hors piste dans les champs et bois juste pour prolonger ce plaisir
 
Retour vers le village avec pique nique au soleil puis deuxième boucle à travers bois et champs jusqu'au hameau de Chapelle Mijoux avec ses belles fermes comtoises superbement rénovées . Nous avons eu le plaisir de voir un troupeau de chamois qui broutaient paisiblement au soleil
 
L'après midi s'achève tranquillement avec au retour au village et vue sur les aiguilles de Baumes , le chasseron et les pistes de ski légèrement enneigées .Reverront elles un jour des skieurs les descendre ?
 
Merci
Lizzie
20 mars :  Etrepigney
Photos Jojo et Patrice
13 au 18 mars :  Ski et raquettes à Val Cenis
Par un superbe soleil printanier, noussommes  partis à 38 pour un classique de la rando aux environs de Besançon : la Malate via le château médiéval, et les fortifications de Montfaucon.
 
Environ 12 Km et 380 m de dénivelé.
 
Pour corser un peu cette promenade, nous sommes passés par un "petit hors sentier" à travers quelques broussailles ( pour jouer au sanglier ....) et atterrir dans le village de Morre et enfin rentrer à la Malatte par le sentier des traine-bâton.
 
Guy
Jeudi 16 mars :  LA MALATE - Les Batteries de Montfaucon
Nous étions 21 à attendre sur le parking du cimetière de Beure le  top départ ; j'étais parmi les 21 à attendre l'arrivée du couple infernal que je ne nomerais pas par charité ! Celui-ci se manifesta téléphoniquement, avouant avoir confondu les cimetières de Larnod et Beure !!! Faute avouée = pardonnée ! C'est donc à 23 que nous entamons notre périple et pour se mettre en jambe, nous passons tout de suite du bas de Beure à La Maltournée, franchissant ainsi près de 100 m de dénivelé. Nous poursuivons à travers bois jusqu'à nous retrouver à Larnod sous un délicieux soleil. Devant nous se déroule l'allée du roi que nous empruntons puis la rue royale et débouchons au pied de l'autel du rocher de Valmy. Nous gravissons celui-ci et admirons le panorama qui s'offre à nos yeux. La vue est dégagée mais le vent souffle et nous n'éprouvons plus cette sensation de douceur qui nous allanguissait une demi-heure auparavant. Prise de connaissance des noms du commando Guy Moquet fusillé par les nazis; prise de vue en mode "groupir" pour immortaliser cet instant et on amorce la descente qui nous amène sur le GRP . Nous traversons celui-ci pour monter vers la Roche Trouée. Bon nombre de marcheurs du jour avouait leur première venue en ce site assez sympa et pittoresque.
 
Depuis ce site, nous observons outre le panorama, un changement de couleur du ciel et, nous remémorant les prévisions météo du jour, nous hatons le pas pour le retour qui se déroule sans problème jusqu'au moment où nous commençons à percevoir les premières goutes de pluie. Equipement" waterproof" préventif   et arrivée juste au moment  où le ciel commence à nous tomber sur la tête !
 
Quelle précision horaire !!! Au compteur 9,9 km et 223 m de dénivelé. Merci à Jean Louis notre serre fil du jour et qui va bientôt être "dans la cour des grands", merci aussi pour les photos.
 
Christian
Photos Jean-Louis
Lundi 13 mars :  Larnod
Jeudi 9 mars :  Sentier des Trois Portes
C'était pas gagné ! Compte tenu de la quantité d'eau qui était tombée durant la veille et au cours de la nuit, j'étais dubitatif quant au maintien ou non de la rando! Après moultes consultations de bulletins météo aussi divers qu'invariables, j'optai pour le maintien et nous avons tous été récompensé ! Et pourtant, au point de rendez-vous à Chalezeule, c'était LE CIRQUE ! (entendez la présence de Zavatta). Sur le parking de Chalèze, nous attendaient les locaux de l'étape , LE couple le plus connu de Chalèze, j'ai cité les Evrard...
 
On se met tout de suite dans l'ambiance en gravissant une première rampe sur près de 100 mètres de dénivelé; puis nous cheminons à travers bois et constatons avec tristesse combien la forêt est en triste état; des arbres arrachés,jonchent le sol; des forestiers essaient dans la mesure du possible de nettoyer un peu mais la tâche est immense.Nous poursuivons notre déambulation sans problème, la preuve ? çà tchatche ferme ! C'est signe de bonne santé .
 
Puis c'est l'arrivée au fort des Epesses, vestige de la ligne de fortification construite entre 1873 et 1883 par Sené de Rivière (le Vauban du XIX° siècle). Bel ouvrage mais qui ne servit à rien .
 
Nous poursuivons notre cheminement forestier et arrivons à un carrefour de différents chemins partant pour Genes et Montfaucon; nous en profitons pour admirer la vue dégagée sur la vallée du Doubs qui s'offre à nos regards.
 
Il est temps d'amorcer la descente, non sans avoir testé notre IMC (Indice de Masse Corporelle) par le franchissement de 2 portillons très étroits. Rassurez-vous, tout le monde a été reçu.
 
Ce n'est pas fini; afin d'éviter un sentier testé lors de la reconnaissance de la rando la semaine précédente, il est décidé de prendre un autre chemin qui parait (sur la carte) tout à fait faisable. En réalité il en était autrement et c'était tomber de Charybde en Scylla (orthographe non contractuelle !) Cà glisse , et en plus, des arbres qu'il fallut enjamber, avaient eu la bonne idée de se coucher et piquer un roupillon. L'esprit de solidarité du groupe a été éxemplaire; Ce fut long mais tout le monde est passé. Pour le final, nous avons suivi la route forestière, passant devant les restes calcinés de l'abri de chasse et arrivons à nos véhicules en ayant pris soin de désembourber nos semelles !
 
Au moment de repartir, il a commencé à pluvioter !!!  Nous avons eu la chance inouie de randonner à 31, sous un presque soleil .
 
9 km au compteur et 270 mètres à l'altimètre.
 
Merci aux photographes, à Jean-Louis le serre fil, et à Lucie qui à un carrefour, m'a remis dans le droit chemin !
 


CHRISTIAN
Jeudi 2 mars :  Fontain - Sentier karstique
Nous sommes 29 au départ du parking du sentier karstique, petites explications du circuit et nous partons.
Premier arrêt devant l’oratoire, et nous entrons dans le bois.
Passage par le restaurant des sangliers, oiseaux et animaux sauvages, pour arriver devant le parc gigantesque du château de Cery. Parc avec chevreuils et sangliers, servant pour le dressage des chiens de chasse. Mais
personne au moment de notre passage. Petit détour par le château avant d’emprunter un long chemin caillouteux avec quelques obstacles qui nous amène dans un champ, que nous traversons pour nous retrouver devant une clôture à franchir. Nous attaquons maintenant un long passage dans une forêt sauvage avec ses obstacles et ses ronces. Deux petites chutes à déplorer mais rien de grave. Nous sortons de ce passage pour retrouver des chemins plus accueillants. Nous nous dirigeons ensuite vers la Grange du liège, où nous faisons une petite halte, avec dégustation du gâteau préparé par Sylvaine. Beaucoup de questions sur les ingrédients c’est Denis qui a trouvé le premier, bravo. Nous reprenons notre marche en direction du sentier karstique, petit commentaire sur les traces visibles dans une mare de boue. Sanglier mâle ou femelle ???? Encore un passage dans un secteur difficile et nous arrivons au sentier. La température se faisant plus fraîche et la proximité des voitures, font que pour beaucoup, pas le temps de faire la totalité du parcours, nous terminons donc la randonnée.
Très bonne cohéssion du groupe malgré les difficultés rencontrées. Première randonnée moyenne pour Danielle qui a tenu le choc. Bravo à tous.
Remerciement à Patrick pour son travail à l’arrière du groupe, à Sylvine pour les photos.
Circuit de 11km800 pour un dénivelé de 205m
Gilles
Lundi 6 mars :  Chateau de Charencey
Petite affluence sur le le parking qui longe la RN57 direction Chenecey-Buillon, nous sommes 20 à prendre le départ de la rando qui nous mène à la station de pompage qui approvisionne une grande partie de Besançon en eau. Nous longeons la Loue jusqu'à Chenecey-Builllon où nous faisons la pose sur la terrasse du restaurant "chez Gervais".
C'est après le passage du pont que les choses se corsent : Martine me signale après quelques centaines de mètres que j'ai oublié de prendre le chemin de gauche, la pente est raide et encombrée d'arbres couchés par le vent. Nous arrivons au château de Charencey qui domine la Loue après avoir faire un détour dans les ronces pour éviter d'avoir à trop se contorsionner pour passer sous les arbres.
Lors de la descente par le même chemin, car l'autre sentier était impraticable, certains courageux se sont risqués à rester coincés dans les branchages alors que les autres reprenaient sagement le contournement, conséquence le groupe s'est retrouvé séparé pendant quelques centaines de mètres. Heureusement tout est rentré dans l'ordre avant le retour à Chenecey.
Petite pause en bas du village pour prendre des forces avant d'attaquer le raidillon qui nous mènera aux anciennes fontaines et ensuite au belvédère. Martine en profite pour engager la conversation avec un autochtone qui lui explique qu'on faisait de la chicorée locale dans le village....
Après la photo de groupe retour par les bois après 11 km et 300 m de dénivelé.
Merci à Martine pour les photos et Christian pour son rôle de serre-file.
Patrick    
On avait rangé l'hiver au rayon des souvenirs... Las ! La bise glacée qui nous surprit au sortir du Sentier Botanique nous rappela qu'il n'en était rien. Heureusement, chacun s'était muni de l'équipement ad hoc, en bon franc-comtois habitué aux caprices du temps !
L'arrivée en milieu forestier -donc abrité du vent- fut donc fort appréciée. Plusieurs scènes de vie très pittoresques parsemaient le parcours : personnages en branches, cabordes et constructions diverses en pierres sèches, posées là pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Cheminement plutôt facile -avec toutefois quelques grimpettes- sur terrain souple. Entravé néanmoins par quelques troncs d'arbres, fruit des récentes bourasques. La forêt souffre, et ça se voit. Beaucoup d'arbres sont malades, qui nous montrent les ravages de la sécheresse et la dégradation rapide du climat...
Parvenus sur la crête, la bise reprend sa vigueur. On l'avait presque oubliée ! L'horizon bien net nous permet d'apercevoir le Mont Poupet dans le lointain.
Changement de cap, vent dans le dos, pour un retour vers Dannemarie, dans un environnement calme et ensoleillé. J'en profite pour relâcher ma concentration, ce qui me fait rater une bifurcation ! Erreur funeste, vite réparée par Patrick et Gilles qui veillent au grain. La prochaine fois je m'accroche une pancarte "Défense de parler au conducteur" comme dans les bus !
Retour sans histoire au point de départ, après 9,5 km parcourus et 120 m de dénivelé.
Les 28 participants ont l'air contents, et c'est le principal !
Merci à Jean-Louis pour les photos.
Vivement la prochaine !
Patrice
Jeudi 2 mars : Besain - La Roche du Midi
Menu du jour
 
Villages de Besain et Montrond
Grottes St Bilbalbo
Gouffres des arcades
Trous de Panteze
Belvederes Roche du Midi, Montrond, l'Heute
Ruines de Montrond
Étang de l'Heute
Lapiaz de Besain
Loge de Maillet
                          
Le tout arrosé à l'Atelier, bistrot à Poligny, de quoi avoir une indigestion !                                        
 
9 personnes, 19km et 250m de dénivelé et pas un malade à l'arrivée à Besancon
 
Jojo
Lundi 27 février : Dannemarie-sur-Crête
38 randonneurs avaient rendez-vous à Rioz à côté de l’office du tourisme, pour une balade de 9,5Km et 100m de dénivelé.
Après un faux départ pour cause de retardataires égarés dans Rioz, nous voilà partis en direction de Neuvelle-les-Cromary, par un chemin hélas enrobé, mais quasi exempt de circulation, enjambant la voie TGV.
Après l’ancien moulin et le lavoir, nous retrouvons un chemin d’abord herbeux, qui se termine par une grande clairière propice à une pause bien méritée. Nous poursuivons dans un sous-bois agréable, sans gadoue, pour rejoindre une route forestière, le long de laquelle de nombreuses grumes de chênes attendaient d’être enlevées, en espérant que ce ne
profitera pas uniquement aux Chinois!
Nous rejoignons Traitiéfontaine, son ancien moulin, son lavoir, sa place à l’arbre sans tête, et nous poursuivons sur un autre chemin herbeux, avant de rejoindre la petite route de desserte locale, se faufilant sous la voie du TGV, pour rejoindre RIOZ.
La traversée de la rue principale de Rioz s’est faite en ordre et sécurité, à l’amusement des automobilistes à l’arrêt.
Merci à Christian qui a veillé à ce que 38 au départ, nous soyons 38 à l’arrivée.
 
JLouis
Jeudi 23 février : Traitiéfontaine
Un magnifique soleil annonçant un printemps trop précoce attentait le groupe de 30 personnes au
parking de Lavernay pour une petite promenade de décrassage sur le secteur de Placey de 10 Km
environ et peu de dénivelé 150 M
Après avoir fait le tour du Chatelard – ancienne cité médiévale fortifiée – nous avons traversé une
foret entrecoupée d’un ruisseau à sec ce jour - lors de ma reconnaissance une dizaine de jours plus
tôt ce ruisseau coulait relativement fort - nous avons traversé les champs pour apercevoir un dahut
des plaines – à ne pas confondre avec le dahut des côtes – il se différencie par la couleur du pelage et
des pattes de longueur presque identique ( voir la photo )
Pour en revenir à la cité médiévale, il s’ agit d’ une plateforme circulaire d’ environ 100 M de
diamètre haute de 2.5M entourée par un rempart de terre de 1.5 M , lui-même entouré d’ un fossé
partiellement combléet d’ une palissade en bois . L’enceinte construite à l’initiative de l’abbaye St
Paul de Besançon au début du XIII eme siècle protégeait une église et son cimetière.
 
Guy
Lundi 20 février : Placey
Nous étions 14 au départ du parking de Super Longevilles, ce jeudi 16 février.
Température fraîche au départ, -2°, mais rapidement, après 30 mn de montée sous le soleil, arrêt suppression d’une couche, ça sent le printemps.
Enneigement modeste mais encore acceptable pour la marche avec raquettes.
Grand ciel bleu jusqu’à 13h, ciel voilé ensuite, conformément aux prévisions météo.
Excellente visibilité sur les massifs du jura et des Alpes.
Circuit de 10 km avec un D+ de 375 m, passant par la ferme du Paradis, le pied des pistes de Bellevue, le refuge CAF du Morond, puis cheminement sur les crêtes du Mt d’Or passant par son sommet et descendant à proximité de la cabane du CAS de Vallorbe. Retour en cheminant en aval du sommet, pour profiter des endroits bien enneigés, enfin moins mal, puis descente en alpages et forêt pour rejoindre Super Longevilles.
Belle balade, dépaysante, dont on ne se lasse jamais. Paysage de rêve, et cerise sur le gâteau,
déjeuner en Suisse, avec vue sur le Mt Blanc, oui je sais, à 15m de la France, mais en Suisse tout de même , la classe non !
Le grand luxe, accessible à tous, je pense que cela ressemble beaucoup à la journée que nous avons passée.
Merci à toutes et tous de votre agréable compagnie.
Merci au serre file Dominique.
Jacques
Profitant d’une magnifique après-midi, nous sommes 23 au départ du parking face au stade de Foot de Montferrand le Château.
Direction Les ruines du château. Après 800m de grimpette avec une pente variant de 9 à 13% nous atteignons un replat avec petite pause permettant d’enlever anoraks ou gilets (chaleur et efforts obligeants) … La vue se dégage au fur et à mesure de l’arrivée aux ruines nous dévoilant un superbe panorama sur la vallée du Doubs (361m d’altitude).
Petite visite commentée par notre guide (Thierry) Au sommet de ce point culminant a été construit un complexe de fortifications du Moyen Âge   (X e  et XIII e  siècles), dont il reste aujourd'hui de nombreux vestiges parsemés dans la forêt. L’ancienne tour de guet est nettement visible. L’emplacement hautement stratégique est évident car de là, le seigneur de Montferrand pouvait surveiller ce qui se passait dans les seigneuries avoisinantes comme Thoraise, Rancenay ou Avanne, mais surtout observer le Doubs, axe fluvial très emprunté au Moyen Âge car plus rapide par rapport aux voies terrestres.
Après une petite pause, nous continuons l’exploration des vestiges en descendant par le sentier de crête du Bois de la Côte. Descente dans laquelle une des chaussures de Thierry rendra sa semelle …. Voir le beau pansement sur les photos.
Arrivée pittoresque à l’entrée de Rancenay après une petite descente raide et sportive (14%)… Remis de nos émotions nous rejoignons tranquillement le Bois de la Brosse en direction du parc du foyer Saint Anne doté d’une magnifique chapelle (Annie nous faisant remarquer à juste titre, une similitude avec la forme de l’église de Ronchamp construite par Le Corbusier). Poursuite de notre rando par un itinéraire spécialement choisi par Thierry avec une dernière « petite » pente de 13% (pourquoi se refuser une dernière gâterie) nous permettant de rejoindre « Les Foules » en bordure de Montferrand, et de regagner le parking.
9,500km et 250m de dénivelé.
Merci à Thierry pour cette belle rando. et à tous les participants pour leur bonne humeur.
Christian
Jeudi 16 février : Mont d'Or
Jeudi 16 février : Montferrand
Nous étions donc 33 au départ pour un parcours de 9,5 km et 215 m de dénivelé.
Il fallait arriver un peu en avance pour observer une belle manœuvre de marinier qui engouffra sa grosse péniche grue dans l’étroit boyau du tunnel canal. Départ donc vers le nord en passant sous le château de Thoraise. Depuis le XIIIème siècle les « Montferrand » de la maison de Thoraise dominent le Doubs et sa boucle en rêvant d’égaler en prestige la rivale qui 10 km en amont devient capitale du comté. La similitude du paysage est frappante, nous
sommes là pour en faire l’expérience. Le sentier longe le Doubs qui à main droite est un calme miroir. A main gauche l’annexe du 19 ème régiment du génie : l’école des ponts. Nous coupons la cale en béton où les « géniaux » militaires s’entrainent à jeter des ponts flottants.
Il faut 1 heure pour en faire le tour et retrouver l’écluse en aval du tunnel. 4 noms du génie civil: Claude Quentin Lachiche, (démontre la faisabilité de joindre le Rhône au Rhin) ; Philippe Bernard qui suit les travaux du canal jusqu’à Dole ; Le bisontin Joseph Liard qui construit les ouvrages jusqu’à Mulhouse dont l’échelle de 12 écluses à Valdieu Lutran ; Dominique Voynet qui mit fin au projet grand gabarit. 4 dates : 1754 validation du projet ; 1832 premier navire marchand à relier le Rhône au Rhin. 1921 élargissement du canal à la norme Freycinet (350t), 1997 abandon du canal à grand gabarit. 4 dénominations : Canal « Monsieur », Canal Napoléon, Canal de jonction Rhin Rhône, et enfin canal du Rhône au Rhin. C’est pas tout ça mais la montée sur ND du Mont nous attend, elle serpente sur un ubac bien frisquet et nous conduit sans se tromper SVP jusqu’à la chapelle. 4 chapelles ont été construites ou reconstruites depuis 1575, dédiées à la vierge priée de bouter les huguenots qui attaquèrent Besançon ! Nous redescendons pour boucler le huit. Nous sommes la dernière génération à avoir vu des mariniers sur le canal du Rhône au Rhin !
Dominique C.
Jeudi 9 février : Thoraise
Jeudi 9 février : Mont Chateleu
39 inscrits, 37 présents sur le parking du centre  AC 2000 Bellevue de Chatillon le Duc.
 
A 14 h pétantes, la colonne s'ébranle, traverse une partie urbaine avant de s'enfiler dans un chemin sous bois jusqu'à la D 50 que nous traversons en formation  "rateau", chacun d'entre nous représentant une dent du dit instrument !!!
 
Nous poursuivons notre chemin et remercions au passage les forestiers qui nous ont bien savonné la planche avec la délicatesse de leurs engins s'apparentant au passage d'un troupeau de mammouths en panique (bien que je n'ai pas vu de mammouths !). Bref, çà glisse mais nous y arrivons et gravissons bon an mal an les cotelettes qui soffrent à nous;Guy nous a fait une belle démonstration de glissade controlée avec looping et triple axel enchainé d'un double salto tres réussi !
 
Nous enchainons par une ascension lente et régulière de la ligne de crête jusqu'à l'arrivée à l'emplacement des ruines de la chapelle de St Jean Gulf (ne pas confondre avec St Gingolf, ni Golfe Juan!) Nous accordons quelques secondes à Monsieur Wikipédia pour donner quelques infos sur cette ancienne chapelle puis repartons, après petite pause hydrique, en direction de Tallenay que nous atteignons après une lente descente sous la crête que nous dominions quelques temps avant.
 
Passage devant le lavoir et direction le Bois du Chanois. A notre passage, 3 chevaux comtois viennent se faire caresser .
 
Au km 5, une patte d'oie ! à droite ? à gauche ? au centre ? Chacun, suivant ses opinions politiques s'exprime et s'engage.
 
C'est bien la démocratie mais une fois que la décision est prise, tout le monde doit s'y plier. En l'occurence, ce sera la branche du centre ...Poursuivons notre bonhomme de chemin avec passage devant une belle demeure bien située et entamons notre grimpette finale qui nous mène jusqu'au fort de Chatillon d'où nous avons une superbe vue sur la vallée avec la RN 57, la LGV et les villages de Devecey, Miserey , Les Auxons......
 
Là nous ne sommes pas seuls et rencontrons un groupe de marcheurs de "la maison de Velotte" (des Velottins ou bien des Veloutés ? ). De nouveau, nous avons Monsieur ou Madame Wikipedia qui nous donne des indications historiques sur ce fort qui a entre autres été sous le commandement d'un lieutenant entre 1883 et 1888 dont le nom est connu de tous mais le personnage très contreversé .... un certain Philippe Pétain !
 
C'est pas le tout, la fraîcheur du soir commence à se faire sentir , la fatigue aussi et nous n'avons que 500 mètres à franchir pour rejoindre nos diligences motorisées.
 
Merci aux deux  Jean (Louis et Pierre) pour leur action en qualité de serre -fil ; merci aux photographes et merci à vous toutes et tous pour votre bonne humeur.  Vous avez marché près de 3 heures, parcouru 8,3km, gravi 225 m. Je vous laisse calculer l'âge du capitaine .
 
Christian
La météo ne  nous étant pas favorable,c'est sous le brouillard que nous partons (21 personnes)  du parking de la Seigne direction le Mont de l'Herba. Après être passé devant le Chalet de la Côte nous continuons à grimper à travers prés et pâtures enneigés pour arriver au sommet de l' Herba puis après avoir fait  la photo de groupe,  nous redescendons toujours sous un épais brouillard direction le chalet du Mont de l 'Herba, la Grange Bonjour et la Grange Dernier pour se restaurer. Janine nous fit quelques frayeurs (tout rentra dans l 'ordre). Nous remontons à travers prés pour  redescendre et rejoindre les voitures.Merci à toutes et à tous pour votre présence(désolé pour le soleil) et à Jojo
.Distance:10kms
Dénivelé:250m
Jean-Pierre
Jeudi 2 février : Chatillon le Duc
Jeudi 2 février : Mont de l'Herba
Très belle journée de ski alpin ce mardi 31 janvier à Métabief pour les neuf adhérents (tes) présents.
Ciel bleu, peu de vent, conditions de neige excellentes.
Vivement la prochaine.
Les animateurs.
Jacques et Georges
Photos Jojo
Mardi 31 janvier : Ski à Métabief
Photos Marine
31 inscrits à cette randonnée, malheureusement un candidat a dû rebrousser chemin faute d'avoir trouvé le lieu de rendez-vous.
Nous commençons la balade par l'ancienne route du tacot avant de bifurquer à gauche et de laisser ensuite à droite le chemin de Plaisir-Fontaine  (tableau de Courbet).
Nous longeons la crête d'où nous pouvons voir en bas la pisciculture et rejoignons le rocher du Tourbillon avec ses deux points de vue sur la vallée de la Brême.
Descente de la départementale qui conduit à Bonnevaux du Bas pour ensuite attaquer la difficulté du jour à savoir une sente raide qui nous conduit à Bonnevaux-le-Prieuré. Petite pause collation et retour par la route jusqu'à l'auberge de la Faye et ensuite reprise du tacot pour rentrer sous la pluie et la brume.
9 km au compteur et 150 m de dénivelé.
Merci à toutes et tous, à Christian pour son rôle de serre-file et Martine pour les photos.
Amicalement
Patrick
Lundi 30 janvier : Bonnevaux le Prieuré
12 personnes au départ du site de la Coupe, et pour une fois, majorité masculine (rendons hommage à nos deux féminines en la personne de Dominique et Martine). Direction la Chapelle du Tourillon qui domine le village des Fourgs, puis montée tranquille par les Côtes, la source du Bouillon, pour arriver au chalet du Vourbey. A partir de là, modification du circuit initial, nous empruntons le vallon du Vourbey à la recherche d'une variante du GR5. L'aventure commence qui nous permet de découvrir le sapin président Edgar Faure et enfin notre sentier qui nous ramène, à travers la forêt, sur les hauteurs des Fourgs. Retour par le haut des pistes de descente pour arriver vers un petit chalet avec terrasse où nous pouvons nous restaurer à midi pile après avoir parcouru 7,5 kms. Une fois repus, il est décidé de rechausser les raquettes pour une balade digestive de 2,5 kms. Au total 10 kms pour un dénivelé de 190 m. La mété était supportabe, pas de vent, pas de brouillard, température - 2°, paysages magnifiques, et même un rayon de soleil à notre départ.
 
Merci à tous, particulièrement à Jacques serre-file du jour et à notre célèbre photographe Thierry.
 
Dominique D.
Jeudi 26 janvier : Les Fourgs
Les 39 participants (24 femmes, 15 hommes) sont au départ de cette rando "nordique" de 10,5 kilomètres, à deux pas de la ville. La neige est là, quoiqu'un peu transformée et glissante par endroit.
Loins des tambours de la guerre et de l'agitation médiatique autour des sujets de préoccupation dont nous sommes abreuvés quotidiennement, nous cheminons, au rythme du crissement de nos pas, sans rencontrer personne, comme si cette nature n'appartenait qu'à nous...
Cette parenthèse (enchantée) nous permet de mesurer la chance que nous avons, nous, retraités, en forme et sans soucis majeurs.
Des traces de sang sur la piste nous rappellent toutefois que, même en cet endroit tranquille, des drames peuvent se nouer (s'agit-il d'une chasse ? d'un lynx ?...). Plus loin, nous parvenons au Gouffre du Paradis, théâtre d'un autre drame dans le passé (un spéléologue y a perdu la vie...).
Mais cela n'entame pas notre bonne humeur et nous attaquons la remontée vers le point culminant de la rando (647 m), en un long ruban qui s'étire, selon la forme de chacun.
Parvenus au point de départ, après 3 heures de marche et 300 mètres de dénivelé positif, Philippe nous récompense d'une part de biscuit qu'il a lui-même confectionné ...
Quand je vous disais que ce sont bien les retraités les plus heureux !
Alors vivement la prochaine !
 
Patrice (sous la haute bienveillance de Lizzie, de Gilles, d'Alain et de tous les autres, que je remercie).
Jeudi 26 janvier : Mamirolle
Malgré une bise scélérate, 21 téméraires ont bravé les intempéries. (N’exagérons  rien, il ne pleuvait pas).
Le temps de se préparer sur le parking, certaines se sont senties frigorifiées, et prétextant un besoin de se réchauffer ont attaqué le sentier longeant le ruisseau d’un pas plus qu’alerte. Il a fallu modérer les ardeurs !
Au détour d’une petite sapinière, le chemin tranquille devient très pentu, glissant, nécessitant un peu d’entraide pour franchir l’obstacle. Les plus dégourdis en ont profité pour prendre de l’avance, avance réduite par une pause bien méritée.
Le chemin tapissé de feuilles, agrémenté de quelques flaques d’eau, était agréable dans sa partie plate. Après la côte, il y a la descente, pas aussi escarpée que la montée, mais prudence était de rigueur.
Un passage jonché d’arbres, récemment abattus par la tempête, a nécessité de ramper avec forces contorsions, pour atteindre un petit pont permettant de traverser le ruisseau. Pont quelque peu branlant que certains facétieux n’ont pas manqué de secouer, satisfaits de la clameur induite !
La balade se poursuit en escaladant un remblai d’un ancien tacot, dont le pont surplombant la route en contre bas a un air de viaduc.
Proche du parking d’arrivée, un petit coup d’œil au lavoir ancien permet d’en admirer la charpente.
Balade somme toute bien agréable.
Merci à Christian pour sa supervision .
JLouis
Lundi 23 janvier : Boulot
Enfin, il semblerait que l’hiver, le vrai, arrive enfin. Nous sommes 18, au départ de Mallarmé, ce 19 janvier pour la première sortie raquettes de la saison, destination le Gounefay sur le massif du Larmont au dessus de Pontarlier.
Contrairement aux prévisions météo, dès le premier plateau, à partir d’Etalans, le ciel est grand bleu. Au passage de La Vrine, le thermomètre indique -14°, puis -11° à Pontarlier et petite inversion des températures, -10° seulement au Gounefay.
Malgré la fraîcheur, les préparatifs se font dans la joie. Il ne pourrait en être autrement, plongés dans cette ambiance hivernale de rêve. Pas un nuage, neige très froide donc poudreuse à souhait. C’est parti pour un circuit de 9 km avec un D+ de 230m, sans grandes difficultés, avec tout de même quelques courts passages sportifs. Nous atteindrons le point culminant du massif du Larmont, Le Grand Taureau après 6 km, pour ensuite suivre le sentier des crêtes bien connu des randonneurs, pour rejoindre le Gounefay.
A partir de midi, le ciel s’est progressivement couvert,  envahi par des masses nuageuses arrivant simultanément de l’est puis de l’ouest.
Après l’effort, le réconfort.
Nous avions prévu le pique-nique dans la salle hors sac du Gounefay, pour éviter de manger avec les moufles. Tout s’est bien terminé, au chaud, dans la joie et la bonne humeur.
Merci à toutes et tous pour votre agréable compagnie.
Merci à Dominique le serre file, remplaçant de Jean-Pierre à qui nous souhaitons un bon rétablissement.
A la prochaine.
Jacques
Jeudi 19 janvier : Grand Taureau
<<Avant de commencer, messieurs, félicitons ces dames qui sont aujourd'hui majoritaires (8 sur14) pour affronter cette météo capricieuse ! .>>
Après ces quelques mots et les explications d' usage, nous partons avec pour nous accompagner des rafales de vent, en direction de Grandfontaine à travers bois en évitant les chemins les plus connus par ceux du groupe qui font de la marche nordique et en
évitant au maximum les endroits les plus boueux, ce qui ne manque pas.
Après des zigs et des zags pour passer dans un sous bois de sapins, nous arrivons face au cimetière de Grandfontaine.
Une mini pause et nous repartons direction la Marne et pour éviter au maximum la route passons dans un champ bien détrempé, une mini bambouseraie et une stabilisation avec des bêtes à cornes que certains ne voulaient plus quitter.
A l'entrée du bois une petite pluie nous tombe dessus, mais cela ne durera pas. De là, direction le départ en remontant sur le dessus du bois toujours en évitant les axes principaux.
Arrivés aux voitures, comme tous les ans à ma première animation de janvier, je sors la table, je dépose dessus la galette et les thermos de jus de mandarines façon vin chaud pour une petite et cordiale collation.
Au total 14 participants 7 km et pas 100 m de dénivelé.
A une prochaine
Thierry
Lundi 16 janvier : Belle Etoile
Je viens d'apprendre ce qu'est une phrase non verbale :
Départ de St Vit, puis montée jusqu'au bois d'ambre, découverte du chêne tricentenaire et de la source des baraques, retour par la véloroute et le tout sans pluie. Merci à Lyzzie et Martine.
Pratique quand on est en mal d'inspiration.
Les chiffres maintenant 42, 9, 100.
Amicalement
Patrick
Jeudi 12 janvier : St Vit Bois d'Ambre
Premier lundi de randonnée pour cette nouvelle année. Cela s’arrose, d’ailleurs le ciel n’a pas manqué de nous le faire savoir.
Mais avec capes parkas et habits de pluie nous sommes 14 à nous élancer sur les crêtes au dessus des Mercureaux.
Nous commençons par monter afin de mieux redescendre derrière le « fort de Fontain », pour remonter à nouveau, il faut bien faire le dénivelé annoncé.
Petit point de vue sur les « Mercureaux » et nous partons en direction de la « chapelle des buis ».
Terrain glissant donc la prudence est de mise.
Passage par le « monument de la libération », avec un petit dénivelé mais très glissant. Puis photo de groupe devant la « chapelle des buis ».
Nous traversons « le bois de peu » et empruntons le passage dans les anciens fossés du fort au milieu des mousses. Maintenant nous attaquons la descente sur « les Maillots », mais pas facile par endroit « un petit coup de main mesdames !!!! »
Enfin un chemin plus stable en arrivant vers la cabane de la « Branlette ». Nous arrivons dans le haut de Beure pour attaquer le chemin plus large moins boueux mais long qui va nous ramener sur Fontain sous le coucher du soleil.
Dernière petite ascension par des marches pas très bien espacées, puis le chemin boueux et glissant pour arriver dans le haut de Fontain pour redescendre vers la place de la mairie.
Petites protestations car pour beaucoup les chaussures étaient presque propres avant ce dernier passage !!!! Dommage, il va falloir gratter.
Voilà bonne demie journée de remise en forme, certes la pluie nous a accompagnés de temps en temps mais cela n’a pas gâché le plaisir.
Un petit problème technique avec ma montre GPS, donc pas de dénivelé ni de kilomètres, Thierry fournira les infos à Patrice.
Merci à tous pour votre participation, à Sylvaine pour les photos et aux aides qui se sont relayées  à l’arrière pour éviter les pertes.
Gilles
Lundi 9 janvier : Fontain
Nous étions 33 au départ pour 8 km et 132 m de dénivelé.
Pas de photo, la pellicule a vu le jour et pris l’eau !!
Monsieur météo n’a pas tenu parole, le crachin était nettement perceptible, ajouté aux pluies de la nuit, il fallait faire preuve d’équilibre sur le sol détrempé.
Une fois atteint le haut du village de Miserey et admiré la chapelle St Ferjeux St Féréol classée MH, nous redescendons le coteau non sans avoir relevé nos capuches. Au sud c’est le Doubs au Nord la Haute-Saône feutrée du gris du ciel. On parlera bien un peu de tacot et de train en passant au-dessus de la ligne navette Viotte - TGV Franche-Comté. Nous empruntons le GR 145 qui pourrait, s’il avait voulu nous emmener jusqu’à Fondremand.
Mais pour cette fois nous prendrons à gauche et mi-glissant mi-marchant nous grimpons sur la corniche des Auxons. Bien abrupte, une fracture bien cachée de ce paysage que l’on croyait familier. Cahin-caha nous atteignons la vierge qui surveille avec bienveillance les heureux habitants d’Auxons-Dessous. Une histoire de bergère et une pirouette dans le bois d’Aval nous fait croiser les vestiges de la percée du PLM Besançon-Gray aujourd’hui convertie dans le transport haute tension. Nous reviendrons à Miserey en empruntant sur 500 m cette même percée ouverte à la marche. Un petit échange sur l’histoire du train et de la SNCF. Puis cap sur les salines où seule la cheminée rappelle encore le travail harassant des saulniers devant leur poêle. Il vous faudra à l’occasion aller jusqu’à la rue Saint Etienne pour observer les deux puys survivants de cette aventure salée. L’une étant propriété de la ville de Besançon pour alimenter les thermes de la Mouillière. Retour aux voitures en passant par les restes sauvegardés du pont du tacot.
 
Dominique C
Jeudi 5 janvier : Miserey
13 courageux(euses) au départ de Pontarlier , prêts à affronter les caprices de la météo.
Direction le Point de Vue  du Fer à Cheval, où malgré le brouillard nous réussissons à apercevoir quelques méandres du Doubs et devinons le chateau de Joux à l'horizon. Nous aurons plus de chance en arrivant au Fort Malher, le chateau de Joux est bien présent en face de nous.
Ensuite traversée de paturages pour atteindre le Fort Catinat et enfin le chalet du Gounefay où nous pouvons nous restaurer au chaud .
Après ce moment apprécié de tout le monde, reprise de l'activité rando et aprés un petit arrêt devant le village des Strumpfs, un  dernier effort nous permet d' atteindre le point le plus haut .
Terminé le dénivelé, le sentier de "La Dégringolade" nous amène à travers la forêt dans un petit vallon , en passant devant la Grange Percy, puis le Chassal du Creux. Arrivés sur la route du Larmont, descente à travers champs pour rejoindre le lieu de départ.
Noua avons parcouru 15,2 kms pour un dénivelé de 487m.
Un  grand merci à Jacques, co-animateur et à tout le groupe pour sa bonne humeur.
 
Dominique D
Jeudi 5 janvier : Le Gounefay
Album photos 1er trimestre 2023 cliquer sur les photos pour les aggrandir ou voir les albums
A La UneAssociationEvénementsEspace adhérentsPhotosTéléchargementsInfos diverses 
 
Agrément SPORT n° 25-S-925
Contact : rsbt25@orange.fr
Mentions légales
JO n° 53, 31 décembre 2011
Siret : 539 061 044 00019
APE : 9499Z
RSBT - Retraite Sportive de Besançon Tilleroyes
6b Chemin des Tilleroyes
25000 Besançon